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Bibliographie
 
 
 
 

On cite ici quelques ouvrages dont la lecture a, entre autres, permis de réaliser ces programmes.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive :

- Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP par Jean-marie Defrance,
- PHP5 & MySQL 5 par Luke Welling & Laura Thomson,
- PHP6 et MySQL5 par Larry Ullman.

 
 
 
 
 
Quelques outils libres utilisés...
 
 
 
 
On donne ici un certains nombre d’outils que l’on juge particulièrement efficaces et ergonomiques. Là encore, la liste est très incomplète.

En ce qui concerne :
  •  le système d’exploitation : Kubuntu qui en est à l’heure actuelle à sa version 9.04,
  •  les éditeurs de texte : Kate, BlueFish ou encore Notepad++ (sous windows),
  •  le système de contrôle de versions : subversion en local,
  •  le navigateur : firefox et les excellentes extensions : web developer et firebug
  •  l’environnement de développement : Netbeans 6.5.1.
 
 
 
 
 
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On explicite ici la méthode générale permettant de concevoir et d’installer un programme dans un article (cette méthode peut être adaptée selon les cas comme le montrent les quatre exemples donnés sur le site).

On se place dans le cas où votre programme est composé de quatre fichiers, programme1.html, programme2.css, programme3.js et programme4.php (le cas où le traitement PHP est dissocié du code HTML est très rare ; la plupart du temps, on aura soit le programme1.html, soit le programme4.php).

Le type de fichier


PHP :
les scripts PHP que l’on peut inclure dans un article doivent avoir une structure particulière, puisque tout doit dépendre d’un fichier principal qui appellera d’autres fichiers à l’aide de l’instruction include(...) ou de l’instruction header("Location :...).

JavaScript : si vous avez la méthode onload dans votre fichier javascript, vous lui rajouterez l’instruction setHover() qui permet de faire fonctionner le menu sous internet explorer. Si vous avez plusieurs fichiers JavaScripts, vous les appelerez à l’aide de la balise <script> dans votre code html ou php.

CSS : votre feuille de style sera chargée avant celle des squelettes, donc il est préférable de préfixer vos classes. Par exemple, si vous avez l’attribut class="titre", il deviendra class="programmetitre" de façon à éviter les conflits de règles de style.


L’emplacement

Vos fichiers se situeront tous dans le fichier dir(id_article)/ où id_article correspond à l’identifiant attribué par SPIP à l’article concerné ; l’url absolue est urldevotresite/plugins/paramspip/fichiers/dir(id_article)/. Vous aurez peut -être besoin d’appeler des fichiers de ce répertoire ou de rappeler la page, ou encore...

Pour ce faire, le plugin dispose de deux variables de session :

- $_SESSION[’idarticle’] qui contient l’id de l’article,

- $_SESSION[’dirarticle’] qui contient le nom du répertoire (c.a.d "dir".$_SESSION[’idarticle’]),

et d’une variable javascript var idarticle qui contient l’id de l’article.

Par exemples :

- le rappel de l’article peut s’effectuer par un lien avec l’attribut 

href="< ?php echo "spip.php ?article".$_SESSION[’idarticle’] ; ?>",

- l’image ima.jpg contenue dans le sous répertoire dir_logos peut s’effecteur avec l’attribut

src="plugins/paramspip/fichiers/< ?php echo $_SESSION[’dirarticle’] ?>/dir_logos/ima.jpg"

- le fichier.php contenu dans dir(id_article)/ sera accessible grâce à la chaîne de caractères

"plugins/paramspip/fichiers/dir"+idarticle+"/fichier.php"

L’installation

Pour installer le programme dans l’un de vos articles, il vous faut suivre la procédure suivante.

Vous créez un nouvel article vide dans lequel vous copiez le code html contenu dans le corps de la page du fichier programme1.html. Vous validez de façon à ce que l’on attribue un identifiant à l’article ainsi obtenu.

Ensuite vous créez le répertoire associé à cet article en utilisant le bouton prévu à cet effet, et vous y uploadez les fichiers programme4.php, programme3.js et programme2.css.

Enfin, vous écrivez :

 - programme2 dans le champ portant le nom "Nom du fichier CSS" (sans extension),

- programme3 dans le champ portant le nom "Nom du script js principal (sans extension)",

- programme4 dans le champ portant le nom "Nom du script PHP principal (sans extension)".

Le code html (copier-coller) du fichier programme1.html :

 

La création du répertoire et l’upload  :

Le remplissage des champs :